Que faire quand il y a une fuite de gaz ? Odeur de gaz dans la maison, bon gestes à adopter.

Que faire quand il y a une fuite de gaz ?

Posted by

Que faire quand il y a une fuite de gaz ?

En cas de fuite de gaz, on ne sait pas toujours comment réagir. Dans un premier temps, il faut savoir que le gaz naturel en lui-même est inodore. L’odeur que l’on sent est rajoutée par mesure de sécurité, pour justement détecter le gaz lors d’une fuite. Voici 5 bons gestes à adopter en cas de fuite de gaz. Ainsi, vous saurez que faire quand il y a une fuite de gaz.

1. Ouvrir les fenêtres et les portes

La première chose à faire lorsque l’on sent une odeur de gaz est d’ouvrir toute les portes et les fenêtres afin d’aérer. Le gaz étant plus léger que l’air, il se dissipe et disparaît rapidement.

2. Ne pas produire d’étincelles ou de flamme

En cas de fuite de gaz il ne faut surtout pas produire d’étincelles ou de flamme – logique ! N’utilisez aucun interrupteur électrique (lumière, sonnette, hotte, etc.). Il en va évidemment de même pour tout ce qui est allumettes, briquets, bougies et bien sûr, ne fumez pas à l’intérieur.

3. Fermer le robinet du compteur de gaz

Une fois que vous avez ouvert les fenêtres, fermez le robinet du compteur de gaz. Cependant, ne le faites que si vous avez accès au robinet sans avoir besoin d’allumer la lumière ou de vous servir d’une lampe torche. Cela pourrait déclencher une étincelle.

4. Sortir et prévenir

Une fois chose faite, quittez votre maison ou votre bâtiment. Avertissez vos voisins ainsi que les riverains si vous habitez en appartement. Si vous êtes dans un bâtiment public, prévenez le responsable et/ou la réception.

5. Contacter le 0 800 473 333 en cas de fuite de gaz

Le 0 800 473 333 est le numéro du service de dépannage de GDRF (Gaz Réseau Distribution France). Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7. Il intervient gratuitement et au plus vite en cas de fuite de gaz ou d’odeur de gaz.

Si vous respectez ces mesures, vous limiterez les risques de combustion. En effet, pour qu’une combustion se produise, il faut une concentration d’entre 5 et 15% de gaz naturel ainsi qu’une étincelle ou une température très élevée. Pour information, le gaz naturel n’est pas toxique. Désormais, vous savez que faire quand il y a une fuite de gaz.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *