Que faire quand on se brûle ?

Que faire quand on se brûle ?

Posted by

Que faire quand on se brûle ?

On s’est tous déjà brûlé au moins une fois dans nos vies. Le plus souvent, c’est lorsque l’on cuisine qu’on a le plus de risques de se brûler. Que ce soit avec de l’eau bouillante, de l’huile ou du feu, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Dans un premier temps, il va falloir identifier le degré de la brûlure afin de déterminer que faire quand on se brûle.

1. Les types de brûlure

Il en existe 4 types. On peut se brûler au premier, second, troisième et quatrième degré. Il est important de reconnaître à quel type de brûlure vous avez affaire, afin d’opter pour le traitement adéquat.

  • Premier degré : la brûlure est légère et génère un rougissement de la peau, en général peu douloureuse, avec aucune formation de cloques.
  • Second degré : la brûlure provoque des cloques sur la peau, un rougissement de la partie ciblée ainsi qu’une douleur modérée.
  • Troisième degré : vous ne ressentez plus la douleur. En effet, une brûlure au troisième degré est caractérisée par la destruction d’une grande partie de la peau à tous les étages (derme, épiderme et hypoderme).
  • Quatrième degré : votre peau est comparable à du charbon ; elle est noire et dure. Même vos muscles et vos os peuvent être détériorés.

À prendre au premier degré.

2. Déterminer le type de la brûlure

Maintenant que vous avez pris connaissance des 4 types de brûlure, il vous reste encore à déterminer à quel degré de brûlure vous avez affaire.

  • Premier degré : une brûlure au premier degré peut survenir après un léger coup de soleil, ou encore au contact d’une eau trop chaude.
  • Second degré : ce type de brûlure peut être causé par un gros coup de soleil, après une longue sieste en plein soleil par exemple.
  • Troisième degré : la plupart du temps, les brûlures au troisième degré sont causées par de l’eau ou de l’huile bouillante.
  • Quatrième degré : faire des UV dans votre four n’était peut-être pas une bonne idée.

Le soleil des tropiques, il pique trop.

3. Traitement des brûlures légères

Maintenant nous allons pouvoir répondre à la question : « que faire quand on se brûle ? »

Si vous avez affaire à une brûlure au premier degré, ne vous inquiétez pas. Inutile de foncer chez le médecin ou à l’hôpital. Il vous suffit juste de passer votre blessure sous l’eau froide puis d’y déposer une poche de glace afin de calmer la douleur.

Si, par malheur, vous commencez à distinguer une formation de cloques, alors ne les percez surtout pas. Vous pourriez exposer votre plaie à des infections. En effet, la brûlure serait alors directement à l’air libre.

Enfin, vous pouvez appliquer n’importe quelle crème contre les brûlures afin d’apaiser et empêcher une quelconque infection.

« Pour que la brûlure cesse, il faut retirer la main du feu. »

4. Quand consulter un médecin

Dès lors où votre brûlure dépasse le stade du second degré, il faut se rendre à l’hôpital. En effet, si la brûlure recouvre une grande surface de peau et à été causée par de l’eau ou de l’huile bouillante, ne perdez pas de temps et consultez un médecin au plus vite.

Il en va de même si la brûlure concerne votre visage, vos pieds, vos mains où encore vos parties génitales. En attendant l’arrivée d’un spécialiste, recouvrez les blessures à l’aide de linges mouillés.

Docteur, je n’ai plus de peau.

5. Quelques remèdes naturels

Les remèdes suivants ne concernent que les brûlures du premier et second degré. Votre peau ne sera on ne peut plus heureuse d’en profiter lors de votre prochain coup de soleil ou inattention en cuisine.

  • La tomate : elle est riche en eau, en acide folique, en minéraux et en antioxydants. Une fois déposée sur votre peau, elle apaisera la sensation de brûlure et de chaleur.
  • Le miel : déposez du miel sur toute la partie brûlée de votre peau et laissez agir une quinzaine de minutes.
  • L’aloe vera : en spray ou en gel, l’aloe vera a de très bonnes propriétés régénérantes et cicatrisantes pour la peau, et va accélérer le processus de guérison.
  • La pomme de terre : de même que pour la tomate, coupez la pomme de terre en rondelles et appliquez sur les parties brûlées.

Vous feriez un beau sandwich.

Désormais les brûlures n’ont plus de secrets pour vous. La prochaine fois que vous vous brûlerez en cuisinant ou en restant trop longtemps au soleil, vous saurez que faire quand on se brûle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *