Que faire quand on a la diarrhée ?

Que faire quand on a la diarrhée ?

Posted by

Que faire quand on a la diarrhée ?

Tout le monde est déjà passé au moins une fois par là, et, qu’on se le dise, ce n’est franchement pas agréable. Dans cet article, nous allons voir quelques astuces afin de savoir que faire quand on a la diarrhée.

1. Les symptômes

La diarrhée est soit d’origine psychosomatique, soit d’origine infectieuse. C’est la manifestation d’une maladie ou d’un processus pathologique. La diarrhée est l’un des symptômes de la colite, et non pas une maladie. Elle se définit par des selles liquides ou molles, plus volumineuses et nombreuses qu’en temps normal (plus de 3 selles par jour).

La diarrhée est quelquefois accompagnée de sang ou de glaires. En plus des selles molles, la diarrhée est souvent associée à des douleurs et des crampes intestinales, ainsi qu’une sensation de faiblesse. Quelquefois, la fièvre se mêle à la partie aussi.

En effet, on se sent mou !

2. Que boire lorsqu’on a la diarrhée

Lorsque l’on a une diarrhée, il est important de boire beaucoup pour ne pas se déshydrater. Voici quelque boissons qui soulagent les maux de ventre pendant une diarrhée :

  • Le jus de citron : mélangez du jus de citron avec de l’eau chaude. Il va purger les intestins.
  • Le jus de riz : le jus de cuisson du riz va avoir le même effet qu’un smecta.
  • Le cola sans bulles : secouez la bouteille (de préférence avec le bouchon fermé) afin d’enlever le gaz du cola. Il a de très bonnes propriétés contre la diarrhée, car il apporte des sels minéraux, du sucre et il hydrate.
  • L’argile blanche : prenez une cuillère à café diluée dans un verre d’eau 1 fois par jour.

Évitez tous les jus de fruits et les boissons gazeuses.

Buvez autant que vous déféquez.

3. Que manger lors d’une diarrhée

Si vous êtes sujet à la diarrhée, il va falloir modifier votre alimentation pendant toute la durée nécessaire. Voici quelques aliments idéaux en cas de diarrhée :

  • Les féculents : le riz, les pommes de terre, les pâtes, le pain, etc.
  • La banane : riche en potassium, elle va solidifier votre intestin sans difficulté de digestion.
  • Les viandes maigres : la dinde, le jambon cuit, le poulet (sans la peau), etc.
  • Les soupes et les légumes cuits : carottes, courgettes, aubergine, betterave, etc.

Afin de soulager au maximum vos maux de ventre, évitez tout ce qui est produits laitiers, charcuteries, viandes et poissons fumés ainsi que les matières grasses cuites (y compris le vinaigre, la mayonnaise, la moutarde, etc.).

Du ciment pour le ventre !

4. Médicaments contre la diarrhée

En pharmacie, vous pourrez trouver de nombreux médicaments sans ordonnance, que ce soit pour la diarrhée ou les maux de ventre (Imodium, Spasfon, etc.). Ces antidiarrhéiques sont très efficaces, cependant il est déconseillé de les prendre pendant les deux premiers jours de diarrhée.

Il est effectivement préférable de laisser l’organisme faire son rôle d’épuration de l’organisme. Pour ce qui est des antibiotiques, n’en prenez pas sans avoir consulté l’avis d’un médecin.

I-mou-dium.

5. Quand faut-il consulter un médecin ?

Toutefois, si la diarrhée ne passe toujours pas avec des remèdes naturels, ne négligez pas votre santé. Consultez un médecin dès lors où les symptômes suivants persistent :

  • Une diarrhée qui dure plus de 48 heures
  • Du sang dans les selles
  • De fortes douleurs à l’abdomen
  • Une fièvre de plus de 38,5° C
  • Une diarrhée chronique

Docteur, où sont vos toilettes ?

Désormais, les cacas mous n’ont plus de secrets pour vous et vous savez que faire quand on a la diarrhée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *