Que faire quand mon PC rame ?

Que faire quand mon PC rame ?

Posted by

Que faire quand mon PC rame ?

Il n’est pas impossible qu’au bout de quelques mois, voir années, votre ordinateur soit de plus en plus lent et commence à ramer. Voici quelque trucs et outils afin de vous aider à résoudre votre problème : « que faire quand mon PC rame ? »

1. Le grand nettoyage de printemps

Commencez par nettoyer votre disque dur interne (C:). Windows a besoin de place pour bien fonctionner. Vous devez donc supprimer un maximum de fichiers inutiles de votre ordinateur et ne pas oublier de vider votre corbeille.

Si vous avez un grand de nombre de photos, vidéos ou encore musiques dont vous ne voulez pas vous séparer : procurez-vous un disque dur externe pour les stocker hors de votre ordinateur. Dans le cas ou cela ne suffirait pas, il vous reste encore une option, la défragmentation de disque.

Nettoyez, balayez, astiquez.

2. Nettoyage général

Après plusieurs suppressions et désinstallations, il est fort probable que votre ordinateur soit un peu encrassé. L’outil CCleaner, qui est gratuit, rentre alors dans la partie. En effet, il va avoir pour but de scanner votre base de registre afin de détecter tous les fichiers potentiellement indésirables pour ensuite les nettoyer, puis les corriger.

Re-nettoyez, re-balayez, re-astiquez.

3. Faire le tri

Au fil du temps, vous avez accumulé de nombreux logiciels qui ne vous sont désormais peut-être plus utile. Les supprimer ne sera pas une grande perte si vous ne vous en servez plus. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le panneau de configuration Windows et de cliquer sur “Désinstaller un programme”.

MSN, ça existe encore ?

4. Navigateur web

Il est possible que votre ordinateur soit lent à cause de votre navigateur web (Google, Firefox etc.). À force d’utilisation, les pubs et les pop-ups ou encore les extensions s’accumulent. La solution la plus rapide afin de remettre à neuf votre navigateur est de restaurer ses paramètres par défauts.

À quoi sert Internet Explorer ? À télécharger Google Chrome.

5. Plus de RAM (mémoire vive)

Si votre ordinateur se fait vieux ou rame de plus en plus souvent, vous pouvez envisager de lui ajouter de la mémoire vive. En effet, le manque de mémoire vive est la principale cause de lenteur de votre PC. L’avis d’un professionnel est préférable pour savoir quel type de barrette choisir selon votre ordinateur. L’ajout de mémoire vive peut grandement améliorer les capacités de votre ordinateur à un prix relativement raisonnable (aux alentours de 50 euros).

Un geek ne descend pas du métro, il libère la RAM.

6. Le dernier recours

Si toutes ces options ne suffisent pas, il ne vous reste plus qu’à restaurer une sauvegarde sous laquelle votre ordinateur fonctionnait comme au premier jour. Autre option, réinstaller Windows à partir de son DVD. Avant cela, prenez bien le temps de sauvegarder toutes vos données.

Ti-du-dou-doum 🎶

Désormais vous savez que faire quand votre PC rame. La meilleure façon d’éviter ce problème reste de faire attention à ce que vous installez et téléchargez. Ainsi, vous ne vous poserez plus la question « que faire quand mon PC rame ? »

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *